Examen diagnostique
L’examen diagnostique consiste à déterminer les matériaux constitutifs et l’état de conservation du bien culturel, à identifier ses altérations, leur nature et leur étendue, à évaluer les causes des dégradations, à déterminer le type et l’étendue de l’intervention nécessaire a sa préservation.
Un constat d’état: est un examen approfondi afin de diagnostiquer du meilleur traitement possible pour l’œuvre.
La compatibilité : Chaque matériau se doit d’être compatible entre eux et avec le support de l’œuvre ou objet d’’œuvre.
Restauration
La restauration désigne les interventions et traitements servant à rétablir un état historique donné et par conséquent améliorer la lisibilité et l’intégrité esthétiques d’une œuvre d’art.
La conservation préventive : est définie comme l’ensemble des mesures et actions ayant pour objectif d’éviter et de minimiser les détériorations ou pertes à venir.
La conservation curative : L’ensemble des actions directement entreprises sur un bien culturel ou un groupe de biens ayant pour objectif d’arrêter un processus actif de détérioration ou de les renforcer structurellement.
Le minimalisme : Le conservateur-restaurateur se doit de minimiser autant que possible le nombre de ses interventions.
La réversibilité : Tous matériaux utilisés dans le cadre d’une restauration se doivent de pouvoir être enlevés sans risque pour l’œuvre.
Documentation
Le traitement d’un bien culturel doit être documenté par un dossier comprenant écrits et images relatifs à l’examen diagnostique, à toute intervention de conservation et/ou de restauration et à toutes autres informations pertinente.